Quel carburant dois-je utiliser, Euro 98 (E5) ou Euro 95 (E10) ?
Depuis l'introduction de l'essence E10, on nous demande de plus en plus souvent si elle est adaptée à nos chers cyclomoteurs 4 temps. Quel carburant devez-vous utiliser : Euro 98 ou Euro 95 ? Notre conseil est d'utiliser toujours de l'Euro 98. Dans ce blog, nous expliquons plus en détail.
Qu'est-ce que l'essence E10 ? L'essence E10 est un mélange de carburant classique et de 10% de bio-éthanol. Le bio-éthanol est un carburant renouvelable fabriqué à partir de biomasse comme le maïs ou la canne à sucre. Ce mélange réduit les émissions de dioxyde de carbone (CO2) par rapport à l'essence traditionnelle car la combustion du bio-éthanol produit moins de CO2. Cependant, l'éthanol possède diverses propriétés chimiques qui le rendent moins adapté aux moteurs anciens qui ne sont pas conçus pour le supporter.Les effets (négatifs) de l'essence E10 Nos chers cyclomoteurs 4 temps ne sont souvent pas conçus avec des matériaux résistants à l'éthanol. Cela peut entraîner divers problèmes :
Dégradation des caoutchoucs : L'éthanol peut dégrader le caoutchouc et les plastiques, provoquant une usure plus rapide de pièces telles que les joints, les tuyaux et les composants de carburateur. Cela peut entraîner des fuites de carburant.
Corrosion : L'éthanol est hygroscopique, ce qui signifie qu'il attire l'humidité. Cela peut provoquer une accumulation d'humidité dans le réservoir de carburant et les conduites de carburant. Cette accumulation d'humidité peut, à son tour, entraîner de la corrosion (rouille). Surtout dans les moteurs anciens où les mesures de prévention de la rouille sont moins avancées, cela peut devenir un problème majeur.
Problèmes du système de carburant : L'éthanol peut perturber le fonctionnement du système de carburant. La teneur en oxygène accrue de l'essence E10 peut entraîner un mélange de carburant plus pauvre, provoquant des problèmes tels que surchauffe, ralenti irrégulier et perte de puissance.
Obstruction : Lorsque le cyclomoteur n'est pas utilisé pendant une longue période, le carburant peut s'évaporer/sécher et laisser des résidus dans le système de carburant. Un carburateur obstrué peut entraîner l'arrêt du cyclomoteur.
Comment garder votre système de carburant en bon état : Pour les propriétaires de cyclomoteurs 4 temps, nous recommandons ce qui suit :
Utilisez de l'essence E5 : Dans la mesure du possible, utilisez de l'essence E5, qui ne contient que 5 % d'éthanol et est moins nocive pour les moteurs anciens.
Entretien régulier : Assurez un entretien régulier de votre cyclomoteur. Remplacez les pièces anciennes et usées sensibles aux dommages causés par l'éthanol et assurez-vous que le carburateur est correctement réglé.
Stockage : Lorsque le cyclomoteur n'est pas utilisé pendant une longue période, il est judicieux de vider le système de carburant.