Gardez votre cyclomoteur 4 temps en parfait état grâce à notre plan d'entretien !
En tant qu'amateur de 4 temps, vous souhaitez naturellement profiter de votre/vos cyclomoteur(s) 4 temps aussi longtemps que possible. Vous savez probablement aussi que l'entretien régulier de votre cyclomoteur est très important ! Un cyclomoteur bien entretenu garantit non seulement des trajets fiables et fluides, mais prolonge également la durée de vie de votre cyclomoteur et réduit le risque de réparations imprévues.
Mais quand effectuer quel entretien, et pourquoi ? Le plan d'entretien ci-dessous vous aidera à démarrer ! Nous discutons de certaines tâches d'entretien essentielles pour garder votre cyclomoteur en parfait état, afin que vous puissiez profiter de chaque trajet.
Astuce : téléchargez le plan d'entretien, imprimez-le et personnalisez-le pour votre cyclomoteur. Ainsi, vous aurez un rappel clair dans votre garage ou atelier, et vous n'oublierez plus jamais un service.
Entretien régulier (tous les 1 000 à 1 500 km) Plusieurs pièces du cyclomoteur doivent être entretenues tous les 1 000 à 1 500 kilomètres. Cela comprend les tâches suivantes :
Régler les soupapes : Des soupapes bien réglées assurent une combustion et des performances optimales du moteur. Cependant, l'usure peut provoquer un jeu des soupapes. Les soupapes réglées trop lâchement produisent un bruit de cliquetis et peuvent endommager les soupapes. Les soupapes trop serrées ne se ferment pas correctement sur la culasse, ce qui peut entraîner une perte de compression ou la combustion de la soupape d'échappement.
Régler les soupapes est assez simple, à condition d'avoir les outils adéquats. Vous voulez savoir exactement comment faire ? Regardez notre vidéo (en néerlandais) où nous expliquons comment régler les soupapes d'un cyclomoteur 4 temps.
Changer l'huile : L'huile dans votre moteur contient des additifs importants qui préviennent l'usure. Plus l'huile est ancienne, plus ses propriétés disparaissent. Avec le temps, l'huile accumule également des impuretés qui peuvent retourner dans le moteur. Pour éviter cela, changez régulièrement votre huile (et le filtre à huile si nécessaire).
Tendre et lubrifier la chaîne : Une chaîne correctement tendue et lubrifiée améliore le transfert de puissance entre le moteur et la roue arrière, ce qui garantit des performances fluides. Une chaîne trop lâche ou sèche peut aussi provoquer une usure prématurée. Vérifiez donc régulièrement si votre chaîne a besoin d'être tendue ou lubrifiée.
Gonfler les pneus : Vous apprécierez mieux la conduite lorsque vos pneus sont correctement gonflés. Des pneus trop mous réduisent la stabilité, augmentent la distance de freinage, la consommation de carburant et l'usure. La pression correcte des pneus varie selon le cyclomoteur, le type et la charge des pneus. Le pneu arrière nécessite généralement plus de pression en raison du poids supplémentaire. Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus, surtout si votre cyclomoteur est resté inactif longtemps. Et contrôlez également l'état et le profil de vos pneus !
Vérifier les roulements : Les cyclomoteurs contiennent différents roulements. Ceux-ci réduisent la friction et permettent aux pièces mobiles de tourner en douceur. Avec un roulement usé, par exemple, un essieu tourne plus difficilement et s'use plus vite. De plus, un roulement ne doit pas présenter de jeu horizontal ou vertical. Vous pouvez éviter cela en vérifiant régulièrement les roulements pour détecter les jeux ou l'usure, et les remplacer si nécessaire.
Vérifier le jeu des roulements de direction et du bras oscillant: Le roulement de direction est la connexion importante entre le guidon et la fourche avant. Le bras oscillant est la suspension arrière de votre cyclomoteur. Si vous avez trop de jeu ici, le cyclomoteur peut devenir instable et difficile à manœuvrer. Vérifiez donc ces éléments, et ajustez-les si nécessaire. Cela permet de réduire le risque d'accidents.
Entretien occasionnel Il existe également plusieurs pièces spécifiques de votre cyclomoteur que vous devez vérifier et entretenir moins fréquemment. Cela inclut, par exemple, les tâches suivantes :
Nettoyer et lubrifier les câbles : Lorsque vous effectuez un entretien, vous pourriez avoir à déconnecter un câble. À ce moment-là, pensez à nettoyer et lubrifier le câble avant de le replacer. Cela permettra de conserver un fonctionnement fluide.
Nettoyer les composants électroniques : Vous avez retiré une fiche ? Habituez-vous alors à la nettoyer immédiatement et à la vaporiser avec un spray de contact avant de la remettre en place.
Vérifier les caoutchoucs : Les caoutchoucs apportent de la stabilité et empêchent le jeu et les vibrations sur les pièces de votre cyclomoteur. Si vous retirez une pièce, vérifiez immédiatement l'état du caoutchouc. Remplacez le caoutchouc si nécessaire.
Protéger les jantes : Le froid et l'humidité peuvent provoquer de la corrosion (rouille) sur votre cyclomoteur. Vous pouvez protéger les pièces en chrome et en métal, telles que les jantes et les rayons, en les recouvrant de spray de vaseline. Nous recommandons de le faire au moins en automne et en hiver. En plus de protéger les pièces en chrome et en métal, vous pouvez bien sûr polir le chrome. Comment faire cela est montré dans cette vidéo !
Remplacer la chaîne et les pignons : La chaîne et les pignons sont des éléments indispensables de votre cyclomoteur et s'usent lentement, en utilisation normale. Un kit chaîne usé peut entraîner une baisse des performances et une fiabilité et sécurité réduites de votre cyclomoteur. Nous recommandons de vérifier régulièrement l'usure de votre kit chaîne (chaîne et pignons), et de les remplacer tous les 5 000 à 10 000 kilomètres environ.
Remplacer les pneus : Les pneus assurent l'adhérence, la stabilité et le contrôle de votre cyclomoteur. Non seulement la pression des pneus est importante, mais aussi le profil de vos pneus. Des pneus usés avec peu de profil peuvent vous faire perdre de l'adhérence, en particulier sur des routes mouillées. Vos pneus deviennent-ils secs, ont-ils plus de 5 ans ou avez-vous parcouru 5 000 (pneu arrière) à 10 000 (pneu avant) kilomètres avec ? Remplacez-les alors !